top of page
Séquence 2 : MUSIQUE ET VILLE
1. La ville comme source d'inspiration
City Life
Steve Reich
1er mouvement : Chek it out

1

Explications
Ecoute
Complétez la partie gauche de votre feuille (la première)
à l'aide de la  vidéo 2 !
A New York, ça résonne !

2

Correction
Projet musical 1
PAROLES
La version originale
Quelques années plus tard ... les mêmes !! si si
BATTERIE !!
AU TRAVAIL !
Exercices 1, 2 ou 3 ... entrainez vous en "air-batterie" avec la vidéo
ci-dessous !
2. La ville comme lieu de création
Le HIP HOP
Hip en argot américain veut dire intelligence dans le sens débrouillardise. En anglais to hop veut dire sautiller. KRS One dit dans un de ses rap : hip and hop is intellegent movment : l'intelligence en mouvement !
Les années 1950, 1960 creusent le fossé entre la majorité blanche américaine qui profite du rêve américain et les minorités (en particulier noire et hispanique) dont les conditions de vie se dégradent. . Dans les années 70 les communautés des grandes villes, en particulier New York, se replient sur elles-mêmes dans des ghettos où les gangs prennent une importance sociale de plus en plus marquée. L’insécurité, la délinquance et la drogue font alors partie du quotidien.
Dans le même temps, la musique noire américaine affirme son identité et le funk et la soul deviennent des modes d'expression et de revendication privilégiés. Les pionniers de cette culture posent les fondations sur lesquelles sera bâti le hip-hop : James Brown, The Last Poets, ou Stevie Wonder.
Mickael Jackson sera influencé par ces artistes et par le hip hop ! Un presta au super bowl ! Il est fort ce Mickael !
Le RAP : Rhythm And Poetry
To rap : bavarder, blâmer, baratiner en argot américain.
Le RAP en France
LE RAP en France, avec témoignage des rapeurs de l'époque ! .. une heure pour les fans et ceux qui ne connaissent pas le rap français... SOYEZ CURIEUX, ça pourrait vous plaire..
​

Le rap français est un domaine de la chanson française qui a vu le jour en France au milieu des années 80 et s’est popularisé dans la décennie suivante avec l’éclosion de groupes de rap comme IAM, Suprême NTM  et de rappeurs comme MC solaar en direct dans l’émission DeenaStyle sur Radio Nova présenter par Dee Nasty.

Tout en restant continuellement inspiré par les rappeurs d’outre-Atlantique, le rap français élabore progressivement sa propre personnalité.

Le rap français commence à prendre de l’ampleur, avec des compilations comme Rappatitude. A cette époque naît la 1ère génération de rappeurs français : Ntm, Assasin, Mc solaar,  Iam, Ministère Am.

DM
Devoir maison à faire en regardant ce clip. Vous pouvez ensuite chercher des infos en tapant des mots clés dans votre moteur de recherche préféré !
Projet musical 2
NYC karaoke
00:00 / 02:08
NYC instru
00:00 / 02:08
Gaël Faye est né en 1982 à Bujumbura au Burundi d'une mère rwandaise et d'un père français.

En 1995, après le déclenchement de la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, il arrive en France.

Gaël Faye, qui passe son adolescence dans les Yvelines, découvre le rap et le hip-hop.

Il étudie dans une école de commerce, obtient un master de finance et travaille à Londres durant deux ans pour un fond d'investissement. Il quitte la cité de Londres pour se lancer dans l'écriture et la musique.

Pour son roman Petit Pays il aura plusieurs prix dont le prix Goncourt des lycéens.

PAROLES
DEFI COMPOSITEUR !
Document groupe
AUDACITY : créer un sample
Explications
 Pour te donner des idées ....
Et si tu t'ennuies aujourd'hui.... en v'là une deuxième !
bottom of page